lunedì 9 luglio 2012

''L'Objet'' hommage à la poésie d'Aeronwy Thomas (Royaume Uni)

(copyright Gianpiero Actis)


L’OBJET

Il a été là une fois
quand je suis entrée dans la chambre
il était déjà là
Il semble être de deux couleurs
mais puis avec certaines lumières
il devrait être de trois ou de quatre
ou même de plusieurs
mais quand il parait
presque incolore
je ne pourrais pas jurer
qu'il soit vraiment coloré

Il a une forme sphérique
j'en suis sure de ça
pas trop certaine vraiment
-         la vérité vue
d'un autre point de vue -
Il pourrait être rond
ou plat ou multiforme
ou à forme d'étoile avec des angles pointus
maintenant je suis en train de devenir
une personne avec beaucoup d'imagination
Il est après tout
un objet très simple
ou c'est comme ça je crois
jusqu'à quand je m'approche
et il est étincelant
allumé et éteint, allumé et éteint

Je pense que ma vue
doit être défectueuse
plus proche
il ne dégage pas de lumière
plutôt une chose opaque
en effet
Et quand je le soulève
un peu comme un poids mort
ni léger ni doux
comme j'avais cru
un peu comme une déception
vraiment
Je m'attendais de plus
de l'objet

Quand je l'ai vu pour la première fois
l'objet au milieu de la chambre
ou de côté
je ne me souviens pas bien
-         il joue dans mon esprit
mon esprit, mon esprit -
s'il a été jamais là
cet objet.

Aeronwy Thomas





Nessun commento: